Rechercher

Le doudou : tout comprendre sur l'importance de cet objet !

Dernière mise à jour : 28 avr.


Le doudou, parfois aussi appelé objet transitionnel est généralement adopté par l'enfant entre ses 6 et 9 mois. Il devient alors un membre à part entière du cercle familial. Mais concrètement, pourquoi cet objet inanimé prend soudain une telle importance dans la vie de l'enfant ?


Lors de l'arrivée d'un bambin, ses proches ont souvent le réflexe de vouloir offrir la peluche qui deviendra LE doudou de l'enfant. Ils le choisisse avec soin pour sa douceur, sa beauté, son côté pratique. Mais un doudou c'est en réalité bien plus que ça.


Vers ses 6-7 mois, bébé commence à réaliser qu'il ne fait pas qu'une seule et même personne avec sa maman. Il assimile alors les processus de détachement, de séparation et de frustration lié.


C'est à ce moment précis que le doudou prend son rôle d'objet transitionnel. L'enfant se rend compte qu'il ne fait pas partie de sa maman mais il peut être rassuré car il n'est pas tout seul non plus. Cela explique le chagrin occasionné en cas de perte.


Ce nouvel ami permet une plus grande autonomie lors du coucher mais également quand le soleil commence à pointer le bout de son nez. Avec son doudou à ses côtés, bébé va apprendre à patienter seul dans son lit que maman et papa viennent le chercher.


Cela est valable pour toutes les nouvelles situations de la vie d'un jeune enfant : rentrée scolaire, dodo chez papy et mamie, etc.


Un doudou c'est en quelque sorte la matérialisation du sentiment de sécurité.


Lorsque bébé grandit, l'objet transitionnel reste rassurant mais il a également une place de confident, d'ami. C'est parfois une étape un peu plus difficile à accepter pour les parents mais de fil en aiguille, l'enfant se détache naturellement de son doudou pour aller vers autre chose.


Cela est le signe d'une assurance dévoilée, bébé se sent assez en sécurité pour avancer vers l'aventure qu'est celle de grandir encore.


Doudou, Nin-Nin, Teddy, etc. Peut importe le prénom que l'enfant lui a choisi, ce petit bout de tissu a toute sa place dans votre cocon familial.


Et vous, dites nous en commentaire quel prénom votre enfant a donné à son doudou !






#objettransitionnel #psychologiedelenfant #peluche #doudou #modedurable

22 vues0 commentaire